# York #

York est une Cité anglaise dont l'histoire remonte à l'antiquité puisqu'elle fut fondée en - 71. Elle possède une riche histoire tant romaine que viking. Tout d'abord capitale de province romaine, elle devint ensuite le siège d'un vaste archevéché avant de devenir, de 866 à 954, la capitale du royaume viking de Jorvik. C'est au cours du XIe siècle et après quelques âpres batailles que la ville devint anglaise après avoir été conquise en décembre 1068 par Guillaume le conquérant.

Durant tout le Moyen-Âge, la ville su rester l'un des plus importantes d'Angleterre, nourrissant sa florissante économie du commerce de la laine. C'est avec la révolution industrielle que son déclin s'est amorcé. Cependant, si cette période fut pour la ville une période difficile, économiquement parlant, le manque d'intérêt des industriels pour la ville fut particulièrement salutaire d'un point de vue touristique.

A l'époque, il n'était pas rare, en effet, de détruire des bâtiments datant de l'époque du Moyen-Âge afin de pouvoir implanter des usines. Or, York ne fut pas victime de ce phénomène, ou du moins de façon suffisamment modérée pour que de nombreux bâtiments d'une valeur historiques puissent être épargnés. Et c'est ainsi qu'au XIXe siècle, grâce à un regain pour le Moyen-Âge, la ville connu un vaste programme de restauration qui lui permit rapidement de devenir un haut lieu touristique.

 

Quelques chiffres en vrac : Population : 186 800 hab. (687) - Superficie 271,94 km2 - Densité 687 hab./km2

Ville touristique : outre ses ruelles étroites, typiques de l'époque médiévale, vous serez invités à visiter la plus grande Cathédrale gothique de l'Europe du nord (York Minster) ainsi que les ramparts de la ville qui datent de l'époque romaine. Pour avoir une vue globale de la ville, vous pourrez vous rendre sur le chemin de ronde de la Tour Clifford qui domine "the Castle Museum".

Ville universitaire : Fondée en 1963, l'université de York est rapidement devenue l'un des lieu d'enseignement les plus réputés aussi bien en Angleterre que dans le reste du monde. Pour la découvrir, je vous invite à lire l'article du wikipédia qui lui est consacré.